Les cartes totaux

Publié le par alexterieur999

 

Il s'agit de cartes permettant d'apprendre les tables de multiplications et de divisions en même temps :

 

l'ensemble des cartes totaux sont mises en ligne ici; il suffit de cliquer sur l'une d'entre elle pour accéder à son image agrandie.

 

totaux 01totaux 02totaux 03totaux 04totaux 05totaux 06totaux 07totaux 08totaux 09

 

 

 

La notice de montage des cartes est indiquée sur chaque planche : imprimer sur du bristol de préférence; de toute façon chaque planche sera fournie aux élèves imprimée sur du bristol ; l'ensemble des planches est mise en ligne pour les étourdi(e)s qui ne manqueront pas hélas d'égarer leur jeu ou les vandales qui n'en prendront pas soin :-( 

 

 

Voici malgré tout quelques photos montrant les étapes de fabrication des cartes à partir d'une planche imprimée :

 

SDC16249Découper chaque recto verso ensemble

 

 

 

SDC16251Les encoller pour obtenir une carte de jeu recto verso

 

SDC16252Une fois les cartes encollées et sèches complèter (d'abord au crayon de bois pour pouvoir corriger ses erreurs) les petits ronds qui correspondent aux quantités de l'opération en haut de la carte.

 

totaux 10 0001Voici le recto d'une carte 2 X 6 le résultat n'est pas noté ET C'EST FAIT EXPRÈS !!!! (ne surtout rien n'inscrire dans le carré !) en-dessous il y a le dessin de cette opération :

 

on voit 2 fois la quantité 6  bon 2 X 6 c'est 6 + 6 = 12 est-ce que j'ai bon ?

Par exemple Papa m'a donné 6 bonbons et maman aussi j'ai donc reçu 2 X 6 bonbons donc 12 bonbons si j'ai bien calculé...

 

Je retourne la carte et je vérifie au verso :

 

totaux 11 0001

 

OUI ! Réponse exacte indiquée dans le carré ! On retrouve la quantité dessinée et un nouveau calcul cette fois ci une division (l'opération inverse de tout à l'heure)

 

12 à diviser en 6 paquets ou 6 groupes : par exemple j'ai 12 bonbons et j'ai 5 copains/copines avec qui j'aimerais partager mes bonbons donc je vais partager en  6 puisqu'avec moi ça fait 6 enfants !

 

On voit sur le dessin que ça fait 1;2;3;4;5;6 paquets ou groupes de 2 donc réponse 2 qui n'est pas inscrite dans le cercle.... (surtout là aussi NE PAS COMPLÈTER !!) pour vérifier mon calcul, il me faut retourner ma carte à nouveau vers l'autre face de la carte :

 

  totaux 10 0001

 

c'est écrit 2 dans le cercle donc j'ai bon 12 : 6 = 2 (lire 12 divisé par 6)

 

Autre exemple :

 

totaux 10 0002

 

2 X 4 je crois que ça fait 9 bon je vérifie :

 

totaux 11 0002

 

Ah non zut je me suis trompé mauvaise réponse 2 X 4 = 8 et non pas 2 X 4 = 9

 

bon mais 8 divisé par 4 ça fait combien bon je vais tâcher d'être plus concentré ce coup ci ! Je vois 8 points dessinés par groupes ou paquets de 2 et il y a 4 paquets de 2 OUI bien sûr si je "casse" ou je "partage" 8 en 4 j'obtiens des groupes ou des paquets de 2 !

 

Je retourne à nouveau la carte :

 

totaux 10 0002

 

c'est bien écrit 2 dans le cercle :-D J'ai bon !

 

Maintenant je peux jouer seul ou avec mes copains/copines

 

Seul je me chronomètre : en 1 minute je dois trouver le plus possible de bonnes réponses; si ma réponse est exacte je garde la carte sinon je la défausse. Je dois essayer de gagner le plus grand nombre possible de cartes en un laps de temps le plus court possible !

 

À plusieurs on retourne la carte et c'est celui qui a donné le plus rapidement la bonne réponse qui conserve la carte : à la fin du paquet de cartes celui qui en a gagné le plus est déclaré vainqueur.

 

Je peux également jouer à la bataille avec ses cartes mais pour remporter la bataille entre deux cartes non seulement je dois avoir la carte la plus forte mais avoir annoncé sa valeur correcte SINON je ne peux pas gagner la bataille et c'est mon adversaire qui gagne la bataille à moins... à moins qu'il se soit lui aussi trompé dans la valeur de la carte :-D

 

 

 

addenda au 2 février 2011 :

 

Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas le 8 X 8 ..... alors j'ai refait une planche complète avec des cartes vierges au cas où (ce qui a été mon cas lorsque j'ai fabriqué le jeu on loupait une carte ....parce qu'on a colorié les petits points au stylo bille plutôt qu'au crayon de bois comme demandé :-)     )

 

totaux 12

Publié dans mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article