dictée de phrases du lundi 14 février

Publié le par alexterieur999

Non, il n'y a pas d'oranges pour le dessert.

 

Non, je ne mets pas de chaussettes.

 

Non, il n'y a pas d'oeufs dans mon panier.

 

Je ne vais ni insulter, ni frapper mes camarades.

 

Nous n'allons ni insulter, ni frapper nos camarades.

 

Vous faites une dictée.

 

Vous dites n'importe quoi !

 

Partez donc de la question :

vous avez un cours ce soir ? - Je n'ai pas de cours

vous avez des enfants ? - je n'ai pas d'enfants

Il y a des gants sur la chaise ? - il n'y a pas de gants

Il faut de la chance pour arriver à ça ? - il ne faut pas de chance

L'article de est la négation d'un article indéfini (un, des) ou d'un partitif (du, de la), il exprime une absence mais il ne change pas le genre (masculin ou féminin) ni le nombre (singulier ou pluriel) exprimés lorsqu'il n'y a pas de négation.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-13742.php



merci à Francoise H. pour ce lien; elle est un peu de facto la marraine ès grammaire/orthographe de ce blog par sa lecture attentive, critique mais néanmoins bienveillante de ce blog. 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article