L'iliade et l'Odyssée : l'Odyssée (1ère partie)

Publié le par alexterieur999

http://fr.phenixcreation.com/images/lexique/grand/cheval-de-troie.jpg

 

 

L’Odyssée est l’autre poème que l’on dit avoir été composé par Homère. Le mot Odyssée vient du nom Odysseus qui est le nom grec d’Ulysse, le héros de cette histoire.Les Grecs ont tenté vainement depuis dix ans, de prendre d’assaut la ville de Troie. L’Odyssée décrit la ruse d’Ulysse pour parvenir à ses fins : prendre la ville ; puis le retour mouvementé d’Ulysse vers sa patrie, la petite île d’Ithaque dont il est le roi.

 

 

 

 

Ulysse et le cheval de Troie Sur une idée d’Ulysse, les Grecs font semblant de partir. Ils laissent devant Troie un cheval de bois géant, supposé être une offrande aux Dieux, dans lequel se cachent Ulysse et quelques guerriers.

Les Troyens avaient traîné le cheval dans la citadelle. Plusieurs solutions s’offraient à eux. Les uns voulaient l’éventrer; d’autres conseillaient de le traîner et de le précipiter du haut d’un rocher; d’autres enfin pensaient qu’il fallait le conserver comme offrande aux dieux, puisque c’était sans doute pour cela que les Grecs l’avaient construit. Ce dernier avis l’emporta.

La nuit venue, Ulysse et ses compagnons, sortirent du ventre du cheval comme d’une vaste caverne, neutralisèrent les gardes de la forteresse puis en ouvrirent les portes monumentales, permettant au reste de l’armée grecque de pénétrer enfin dans la ville, de la saccager, et d’en massacrer la quasi totalité des hommes, des femmes et des enfants.

Certains survécurent cependant au massacre comme le fils mortel d’Aphrodite : Énée dont le descendant Romulus fondera, si on en croît la légende, la ville de Rome.

D’après l’Odyssée Chant VIII
  

 

Cet épisode de la guerre de Troie a été mis en scène de nombreuses fois au cinéma; l'un des derniers films en date est TROIE une super production étasunienne qui a un peu modifié l'histoire : certains protagonistes du film ne connaissent pas le destin tragique narré dans l'oeuvre originale.

 

 

 

 

 

Le retour des Grecs chez eux

Athéna et Poséidon le dieu de la mer avaient soutenus les Grecs pendant les dix années que dura la guerre, mais quand Troie s’effondra, ils devinrent les ennemis de ceux qu’ils avaient aidés; en effet, grisés par leur victoire, les Grecs oublièrent le respect dû aux dieux et commirent des sacrilèges.

Ils envahirent notamment le temple de la déesse Athéna et enlevèrent sa prêtresse Cassandre¹. La colère d’Athéna fut immense, c’est pourquoi elle demanda à Poséidon de déclencher des tempêtes terribles sur les mers, certains bateaux furent engloutis, d’autres bateaux perdirent leur chemin, dont celui d’Ulysse qui allait mettre dix ans pour rentrer chez lui.

Quand Ulysse rentrera chez lui, 20 ans auront passé depuis son départ pour la guerre contre Ilion. En rentrant à Ithaque, il retrouvera son fils Télémaque; le petit garçon qu’il avait laissé sera devenu un homme…Pénélope² sa femme, et Télémaque son fils, pendant dix ans auront été les seuls à encore espérer son retour, les autres le croyant mort, englouti dans les eaux de la mer.

Des hommes grossiers pendant ces dix années, séduits par les richesses d’Ithaque, auront tenté en vain de séduire Pénélope. Ces prétendants ayant déclaré qu’ils ne quitteraient l’île d’Ithaque, que lorsque Pénélope consentirait à épouser l’un d’eux pour qu’il devienne roi d’Ithaque en lieu et place d’Ulysse.

Pendant ces dix années ils auront vécu aux dépens du royaume d’Ithaque et de sa reine en détresse qui n’eut aucun moyen de les faire chasser du royaume de son mari, ce dernier étant parti à la guerre avec la quasi-totalité de ses guerriers. Mais Pénélope sut néanmoins faire montre de patience et d’au moins d’autant de ruse que son royal époux …..

 

http://www.kulturica.com/img/mythologie/athena.jpg

 

En  photo : Statue de la déesse Athéna, sortie lors de sa naissance, raconte les légendes, de la cuisse ou du crâne de son père Zeus (le Jupiter des Romains).

Elle serait née adulte et toute armée, c’est une déesse guerrière, mais c’est aussi la déesse de la raison et de la sagesse. Elle était la protectrice de la ville d’Athènes.

 

Qui était Cassandre¹ ?

Cassandre était l’une des filles du roi de Troie : le vieux Priam. Le dieu Apollon en avait été amoureux, et lui avait donné le pouvoir de prédire l’avenir; mais comme elle avait refusé son amour, Apollon fit en sorte que jamais personne ne croirait ce qu’elle raconterait.

Elle avait prédit chaque événement aux Troyens :

- le malheur dû au voyage de Pâris à Sparte.
- la destruction de Troie.
- le danger du cheval de Troie.

Quand les Grecs envahirent la ville de Troie, Cassandre se trouvait dans le temple d’Athéna (dont elle était la prêtresse) sous la protection de la déesse dont elle serrait la statue dans ses bras. Le fait que les Grecs osèrent profaner son tempe et enlever la jeune fille qui était sous sa protection, déclencha la fureur d’Athéna.

Ajax le guerrier grec qui a été le plus violent envers Cassandre sera victime d'un naufrage dans une tempête déclenchée par Athéna. Il parviendra à se réfugier sur un rocher et maudira les dieux : la tempête l'engloutira alors pour le punir de ce blasphème.

Après le sac de Troie, Cassandre échut en partage au roi Agamemnon, qui conçut pour elle un amour véritable et la rendit mère de deux enfants. C'est en vain qu'elle supplia son maître et amant de ne pas retourner dans sa patrie. Agamemnon fut tué à Argos par Clytemnestre, son épouse, et Cassandre, ainsi que ses deux enfants, partagèrent le même sort.


image ci-dessous Ajax brutalise Cassandre qui implore la protection de sa déesse protectrice Athéna dont elle enserre la statue

 

 

cassandre

 

Un peu de vocabulaire lié à cette histoire :

sortir de la cuisse de Jupiter (Zeus en grec), c’est avoir une très haute opinion de soi, comme si on était d’essence divine et si on descendait de Jupiter en personne.

 

Une odyssée est une aventure aux multiples rebondissements, un peu à la façon de celle vécue par le héros homérique.

Un ou une cassandre est une personne pessimiste qui voit l’avenir en noir comme le voyait la Cassandre de l’Odyssée.

 

 

Pénélope²

 

Le personnage de la femme d'Ulysse a de tout temps inspiré les artistes; elle est le modèle de la femme vertueuse qui attend patiemment son mari. Georges BRASSENS a composé une très jolie chanson dont le titre est Pénélope.

 

 

 


  ADDENDA au 13/02/2011 : En cherchant de nouveau l'illustration sur Cassandre et Ajax (qui me cause de petits soucis : lien cassé) je suis tombé sur ça :

http://www.lostinbrittany.org/blog/wp-content/uploads/images/mythsforkids/001_800x600.jpg
Je trouve le boulot de ce blogueur génial : illustrer la mythologie à la manière de petits bonhommes (ou "pépères" parce qu'on est à Boulogne-sur-Mer) playmobil fallait y penser ! Chapeau bas !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article