le jeu des poules des renards et des vipères (projet)
Les enfants découvrent la règle de ce jeu à travers la lecture individuelle puis collective de la règle du jeu
Collectivement contre l'instituteur (sur un plateau de jeu géant dessiné sur le tableau avec utilisation de pièces magnétiques) les élèves apprennent à jouer en appliquant les règles découvertes par la lecture de la règle (principe de la lecture/action)
Vient ensuite une phase individuelle d'appropriation de la règle par le biais d'un exercice de lecture "à trous" . Si la règle est assimilée alors le texte à trous dont le vocabulaire est fourni ne doit pas poser de problème majeur à l'élève.
Ensuite vient la phase de fabrication individuelle de l'objet jeu mettant en oeuvre des compétences en géométrie (mesure, traçage d'un quadrillage, utilisation du compas pour la réalisation des pièces du jeu)
Le document distribué aux enfants (cliquer pour agrandir)
La règle a été étudiée aujourd'hui et le jeu fabriqué dans la foulée sans doute était-ce trop : beaucoup d'élèves ont encore des difficultés à tracer un quadrillage; seul Logan est parvenu à construire son jeu dans le temps imparti, les autres élèves étant repartis avec leur carton à la maison pour l'achever chez eux.
Le plateau de jeu a été dessiné au tableau, les pièces de jeu sont confectionnées en bristol plastifiées et sont munies de ruban adhésif magnétique.
Cassandra place les pièces de jeu en respectant les consignes de la règle du jeu lue en classe.