exercice de grammaire/conjugaison du 8/02 futur proche

Publié le par alexterieur999

Voir leçon de conjugaison n°8 sur le verbe aller qui est utilisé comme "semi auxiliaire" pour former le "futur proche" (qui est en fait un présent)

 

 

verbe aller conjugué au présent + verbe à l'infinitif

 

 

correspond à la forme anglaise "going to"

 

je vais aller chercher mes affaires                           i'm going to fetch my things

tu vas prendre le train demain                                   you're going to take the train tomorrow

nous allons écrire une lettre                                       we're going to write a letter

 

 

 

l'exercice donné mardi 8 février les phrases de départ sont écrites en caractères standards les phrases d'arrivées sont écrites en caractères italiques.

 

 

exemple donné :

 

Demain je prends le train => Demain je vais prendre le train.

 

 

Exercice :

 

Nous achetons des gâteaux à la boulangerie.

 

=> Nous allons acheter des gâteaux à la boulangerie.

 

Tu fais du vélo sur la piste cyclable.

 

=> Tu vas faire du vélo sur la piste cyclable.

 

Vous mangez des frites à midi.

 

=> Vous allez manger des frites à midi.

 

Vous faites une dictée.

 

=> Vous allez faire une dictée.

 

Ils disent n'importe quoi .

 

=> Ils vont dire n'importe quoi .

 

Je n'insulte, ni ne frappe mes camarades.

 

=> Je ne vais ni frapper, ni insulter mes camarades.

 

Je n'oublie pas de prendre mes affaires de classe.

 

=> Je ne vais pas oublier de prendre mes affaires de classe.

 

Tu perds tout ton argent.

 

=> Tu vas perdre tout ton argent.

 

Tu fais beaucoup trop de fautes.

 

=> Tu vas faire beaucoup trop de fautes.

 

Achille tue Hector au combat.

 

=> Achille va tuer Hector au combat.

 

Priam réclame la dépouille mortelle de son fils à Achille.

 

=> Priam va réclamer la dépouille mortelle de son fils à Achille.

 

Pâris choisit Aphrodite et provoque la fureur d'Athéna et d'Héra.

 

=> Pâris va choisir Aphrodite et provoquer la fureur d'Athéna et d'Héra.

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article